11 rue du Jura
SAINT-LUPICIN
39170 COTEAUX DU LIZON
Jura/Haut-Jura/Suisse
07.69.19.94.93
N° SIRET : 824 672 851 00022

Musicothérapie

Qu'est ce que ça fait?

La musicothérapie permet de créer ou restaurer une communication, un lien à l'autre, une relation. Elle favorise l'épanouissement et le bien-être physique et psychologique.

Elle peut permettre de diminuer la perception de la douleur, et réduire le stress. Mais aussi limiter les troubles du comportement.

Elle permet de développer la créativité et d'éveiller ses potentialités. Mais aussi renforcer l’estime de soi et la confiance.

Elle soutient les facultés intellectuelles et cognitives comme la mémoire, la concentration, le langage, les actions motrices….

Pour qui? Pour tous!
Etc...
Définitions

« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.

La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet.

Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression, au sein de la relation, dans le registre verbal et/ou non verbal. »

Fédération Française de Musicothérapie

Selon moi la musicothérapie est « une forme de thérapie psychique utilisant la musique, le son, le rythme, le corps, comme outils médiateurs entre le patient et le thérapeute, visant à établir ou rétablir une communication et une relation. »

Edith LECOURT définie la musicothérapie comme « l'utilisation du son et de la musique - sous toutes leurs formes - comme moyens d'expression, de communication, de structuration de la personnalité, et d'analyse de la relation. »

Selon le dictionnaire français Larousse , la musicothérapie est « l'utilisation de la musique dans un but de thérapie psychique. »

Ce n’est pas une activité musicale ni l'apprentissage de la musique. 

Le but n’est pas de faire un spectacle, cette thérapie est confidentielle, soumise au code de déontologie de cette pratique. 

Cette thérapie ne s'adresse pas seulement aux personnes musiciennes, bien au contraire!

Comment?

Pour mener à bien sa séance, le musicothérapeute utilise les éléments constitutifs de la musique (rythme, son, mouvement, harmonie, etc…) et la musique elle-même (écoute musicale) en rapport avec le sujet, son histoire, ses capacités et possibilités de communication (verbale et non verbale), de mobilité psychique et intellectuelle.

Lors d'une séance de musicothérapie, nous pouvons jouer d'un instrument, chanter, danser. Nous pouvons improviser à l'aide d'instruments, de la voix ou de percussions corporelles. Tout cela fait partie de la musicothérapie "active". 

Nous pouvons également écouter de la musique, se détendre, échanger sur ce qu'elle évoque ou provoque chez nous. Cela est appelé musicothérapie "réceptive".

 

En bref, nous pouvons explorer, créer et prendre du plaisir...

Le déroulement

Le déroulement d'une musicothérapie débute par un premier entretien permettant d'accueillir la personne, faire connaissance et déterminer quelle approche serait la plus adaptée pour elle. Celui-ci permet également de connaître l'histoire musicale de l'individu.

Les séances de musicothérapie peuvent se dérouler en individuel ou en petit groupe. Elles durent entre 30 minutes et 1h30 suivant le nombre de personnes, leur âge, leur état psychique, physique et émotionnel.

Après environ 3 séances, temps nécessaire à la rencontre entre le patient et le musicothérapeute, des objectifs thérapeutiques sont fixés, permettant d'évaluer la thérapie et de créer un suivi cohérent. Il est préconisé une dizaine de séances minimum pour qu'une musicothérapie puisse être bénéfique.

A la fin de la thérapie ou au cours de celle-ci, le musicothérapeute effectue un bilan, à partir des objectifs fixés au départ. Il peut être décidé, entre le thérapeute et le patient, l'arrêt ou la poursuite de la musicothérapie. 

Où?

Le musicothérapeute collabore avec les professionnels qui sont en contact direct avec les personnes prises en charge. Il fait partie de l'équipe thérapeutique qui travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives, comme une tresse à trois brins. Il fait partie, à part entière, de l'équipe pluridisciplinaire.

Pour ma part, j’interviens dans le milieu de la santé, le milieu social et le milieu éducatif. J'interviens également en cabinet.

" La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux " Victor Hugo

Suivez Ingrid BUATOIS :

Tél : 07 69 19 94 93

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2016-2017 par Ingrid Buatois